mercredi 17 février 2010

USA : VICTIME D'UNE CYBERATTAQUE

Hier, sans trop faire de bruit autour de la chose, les États-Unis ont été la cible d'une cyberattaque importante. Résultat : plus de 60 millions de téléphones cellulaires hors d'usage, le réseau électrique inopérant dans une partie du pays, Wall Street fermé pendant une semaine et le réseau Internet inutilisable sur le territoire.

Heureusement pour les États-Unis, cette attaque était virtuelle et organisée par les services de sécurité américains qui avaient recréé pour l'occasion la Situation Room du président américain et les différents niveaux de commandement touchés dans une telle crise. Même une chaîne d'information virtuelle était là pour suivre la crise comme si elle était bien réelle. D'ailleurs, CNN était sur place et devrait bientôt présenter une émission sur le sujet.

L'opération Shockwave, qui a fait virtuellement tremblé nos voisins de 10 heures à 22 heures, était une réalisation des services de sécurité américains, mais également de l'Université de Georgetown et du Bipartisan Policy Center qui désiraient évaluer les lacunes du système actuel, notamment au niveau des pouvoirs de Washington dans pareille circonstance.

Par exemple, l'exercice aura permis de constater que la constitution américaine empêche le gouvernement fédéral et les autorités de mettre en quarantaine les cellulaires pour contrôler la prolifération du virus.

Dans le scénario de l'attaque virtuelle, le tout a commencé à partir d'une application de téléphone intelligent pour suivre une équipe de sport scolaire, la situation a rapidement dégénéré alors que le logiciel a servi également à capturer les mots de passe et les courriels des victimes pour ensuite servir à polluer le réseau Internet et faire tomber différents services administratifs et commerciaux.

Si vous êtes curieux dans savoir plus sur le sujet, une petite recherche sur Google vous permettra d'accéder à plusieurs articles sur l'expérience de mardi.
Radio-Canada