lundi 24 mars 2008

TUEUR ÉCONOMIQUE

John Perkins est un ancien « tueur économique » qui a mis pendant dix ans son talent de persuasion et ses compétences d’économiste au service du premier empire mondial. Sa mission: ruiner des pays du tiers-monde pour asseoir les intérêts de grosses entreprises américaines. Aujourd’hui repenti, l’auteur des Confessions d’un assassin financier fait campagne pour convaincre les sociétés de se responsabiliser aux niveaux économique, social et environnemental. La journaliste Amy Goodman l’a interviewé le 5 juin 2007 pour le média alternatif américain Democracy Now !, à l’occasion de la sortie de son second livre L’histoire secrète de l’empire américain..., qui n’est pas encore édité en France.

Lire l'article de NEXUS : ARTICLE

UNE PUCE POUR LA GRIPPE

STMicroelectronics, une compagnie européeenne, vient d'inventer une puce qui peut détecter le virus de l'influenza, même celui de la grippe aviaire. Gageons qu'on voudra nous pucer pour ne pas être malade !
@reuters

ÊTES-VOUS PRÊT POUR 2012 ?

C'est parti l'engouement pour 2012. À Fox News, on parle de la conférence 2012 à Los Angeles où près de 1000 personnes ont participé. On y a parlé de 2012 comme une opportunité pour l'humanité et non comme un armageddon.

TUER OU SE FAIRE TUER

Que se passe-t-il dans la tête d’un joueur lorsqu’il s’adonne à sa passion ? Plus exactement, quelles émotions ressent-il lors d’un combat, lorsqu’il tue ou lorsqu’il est tué ? C’est la question à laquelle ont cherché à répondre des chercheurs de l’école d’économie d’Helsinki.

Pour pénétrer l’esprit de leurs cobayes, ils ont utilisé un appareillage d’analyse des réactions psychophysiologiques, comme la résistance électrique de la peau ou les mouvements faciaux et oculaires. Pour leurs tests, les expérimentateurs ont utilisé le jeu James Bond 007 : NightFire.

Les résultats obtenus sont étonnants : il semblerait bien que le joueur éprouve une joie secrète à voir son personnage abattu lors d’une mission. En revanche, de nombreux sujets auraient montré des signes d’émotion négative lorsqu’ils tuaient ou abattaient un ennemi, malgré, bien sûr, des signes extérieurs de satisfaction. Plus inquiétant, les chercheurs ont fait remplir un questionnaire par leurs cobayes pour voir lesquels présentaient des tendances psychopathiques (le fameux questionnaire de personnalité d’Eysenck utilisé par les chercheurs contient des questions comme : « aimeriez-vous que les gens aient peur de vous ? »). Il s’avérait que ceux-là se montraient beaucoup moins inquiets à l’idée d’abattre leurs cibles…

Comme toujours, on ne sait trop comment interpréter ces résultats. Il est déjà difficile d’avoir des résultats fiables à l'aide de l’IRM... Alors que penser de l’efficacité des méthodes plus superficielles employées par cette équipe ? Mais tout de même, on ne peut s’empêcher de penser aux expériences inspirées par Stanley Milgram au cours desquelles des chercheurs établirent que leurs sujets éprouvaient une certaine difficulté à torturer un personnage virtuel en 3D. La principale objection qu’on pouvait faire à ces travaux était précisément que les jeux vidéo violents ne semblaient pas déclencher de tels scrupules.

Cette nouvelle recherche, en allant dans le même sens, pourrait changer la perspective négative qu’on prête aux jeux violents. Quant au plaisir secret éprouvé à voir son personnage tué, on ne peut que le rapprocher de cette théorie psychologique bien connue qui affirme que le joueur invétéré qui dilapide son argent dans les casinos éprouve en réalité un plaisir inconscient à perdre… A moins bien sûr que la mort du personnage ne soit vécue avec soulagement comme une punition justifiée après avoir commis tant d’atrocités !
@futura-sciences

ENTENDRE DES VOIX DANS SA TÊTE

L'armée américaine a inventé un pistolet à ondes qui permet de faire entendre des voix dans le tête des gens ciblés. Cette information a été rendue disponible suite à la divulgation d'un document conformément à la loi sur la liberté d'accès à l'information aux USA.
@new scientist

MONTRÉAL : PROCHAINE CIBLE !?

La compagnie VERINT a obtenu le contrat d'installer des caméras de surveillance dans le métro de Montréal. Cette compagnie aurait des liens avec le MOSSAD et la CIA. Son CEO est un ancien agent israélien. C'est toujours Verint qui a installé les caméras de surveillance dans le métro de London. Montréal est-elle la prochaine cible d'un attentat terroriste orchestré par ...

Dans le documentaire anglophone suivant, il y a plusieurs interventions en français.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12