mardi 18 décembre 2007

RÉINCARNATION DE ST-PAUL

Le président de la Russie Vladimir Poutine était déjà champion de judo et espion. Il est également la réincarnation de Saint-Paul, affirme une secte qui le vénère dans un village russe des bords de la Volga.

La "Russie en résurrection", une secte de rite orthodoxe, a fait son apparition il y a cinq ans à Bolchaïa Elnia, un village de 600 âmes, près de Nijni-Novgorod, a raconté Maria Dobrovolskaïa, la représentante des villageois.

La secte n'est pas joignable, mais son credo est résumé dans le message adressé à Vladimir Poutine et publié sur son site.

"Mon nom séculier est Svetlana Robertovna Frolova (...) et Dieu le père m'a fait savoir que Vous avez ce dont la Russie a actuellement besoin : honnêteté, amour pour la Patrie et courage", écrit le gourou de la secte, Fotinia, dans un message où elle demande une rencontre avec le chef de l'Etat.

Selon Mme Dobrovolskaïa, "les villageois boudent la secte fréquentée principalement par des gens venus d'autres régions de Russie".

"Poutine est représenté comme un saint dans la petite église de la secte et ses portraits décorent les murs de la maison où vivent les adeptes", assure Mme Dobrovolskaïa qui a pu rencontrer des personnes familières des lieux.

Au diocèse de Nijni-Novgorod, la secte est sévèrement condamnée.

"La secte se sert du nom de président qu'elle présente comme la réincarnation de Saint-Paul pour recruter plus d'adeptes et gagner plus d'argent", déplore Igor Ptchelintsev, le porte-parole du diocèse local de l'Eglise orthodoxe russe.

Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l'URSS, sur un terreau favorisé par la perte des repères idéologiques et les crises économiques.
@20minutes.fr